La collecte et le traitement des déchets

Le SMICTOM

Bretagne porte de Loire Communauté délègue sa compétence de collecte et traitement des ordures ménagères au syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères (SMICTOM) des Pays de Vilaine qui s’étend sur 44 communes et est composé de 3 communautés de communes.

La collecte à lieu le mercredi et suivant le calendrier ci-dessous :

Calendrier-de-collecte-2023-1

Vers plus de recyclage

Jusqu’à maintenant seuls les bouteilles et les flacons en plastiques pouvaient être jetés dans le bac dédié, aux côtés des emballages en métal, des barquettes en aluminium, de briques alimentaires. les autres types de plastiques n’étaient pas acceptés.

Les enjeux environnementaux du recyclage étant incontournables, les acteurs de la filière ont modernisé les centres de tri et trouver des débouchés pour valoriser les plastiques.

Ces solutions permettent aujourd’hui de recycler beaucoup plus d’emballages et plus simplement. Une bonne nouvelle pour notre planète et pour les usagers !

Le tri simplifié

Depuis le 1er juin 2019, vous pouvez déposer tous vos emballages sans exception dans le bac de tri. La seul question à se poser : est-ce un emballage ? Si oui, alors il faut le jeter dans le bac de couvercle jaune ou vert.

Les emballages en verre eux sont toujours à déposer dans le conteneur dédié.

Pour rappel, il est inutile de laver vos emballages. Déposez les en vrac dans le bac !
Vous pouvez si besoin les compacter pour gagner de la place, mais ne les imbriquez pas les uns avec les autres car cela nuirait à leur recyclage.

Pour plus d’informations : le smictom 

La déchetterie de Bain de Bretagne

SMICTOM – Mise en place de l’accès informatisé en déchèterie le 8 mars

La crise sanitaire a fortement perturbé la mise en œuvre du dispositif d’accès informatisé en déchèteries. Celle-ci a dû être repoussée à plusieurs reprises. En ce début d’année, les conditions sont désormais réunies pour annoncer le plan d’action. À partir du lundi 8 mars 2021, votre carte « pass déchets » sera nécessaire pour déposer vos matériaux.

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF ?

L’accès informatisé installé dans les déchèteries permettra d’en limiter l’usage uniquement aux habitants des communes du Smictom, d’identifier systématiquement les professionnels et de permettre aux agents valoristes d’être plus disponibles et de mieux conseiller les usagers. L’idée est aussi d’améliorer le tri et le recyclage les déchets apportés et d’optimiser les allers retours en évitant des déplacements pour un ou deux matériaux à jeter.

COMBIEN DE PASSAGES AVEC CE SYSTÈME ?

À l’occasion de la réunion du 22 décembre dernier, le comité syndical a décidé que la carte permettrait, dans un premier temps, 24 accès aux déchèteries par année civile, pour les usagers particuliers (les ménages). Sur l’année 2021, l’accès restera gratuit, même si cette limite est dépassée. Cette année « test » vous permettra de connaître le nombre de passages effectués. Ces informations seront disponibles sur votre espace personnel smictom-paysdevilaine.ecocito.com.

Pour les « non-ménages » (entreprises privées, structures publiques…), certains apports sont payants. Les tarifs sont mentionnés sur le site internet www.smictom-paysdevilaine.fr – espace professionnels. La carte des professionnels est facturée 10 €. Si vous êtes un professionnel, vous avez la possibilité de demander plusieurs pass (en fournissant une copie de carte grise par pass demandé),

COMMENT RÉCUPÉRER LA CARTE ?

Si vous avez fait votre demande, il ne faut pas la renouveler. Votre pass déchets sera expédié par la Poste et arrivera en boîte aux lettres mi-février. Si vous n’avez pas encore demandé votre pass, vous pouvez toujours le faire en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet du Smictom rubrique « mes démarches en ligne ».

COMMENT L’UTILISER ?

Il faudra simplement approcher votre pass déchets près du lecteur de la borne située à l’entrée de la déchèterie. C’est un système sans contact. Un signal vous alertera de la reconnaissance de votre carte et un message personnalisé vous autorisant à entrer s’affichera. La barrière s’ouvrira. Toutefois, si le nombre de voitures autorisées dans l’enceinte de la déchèterie est atteint, c’est un message vous invitant à patienter qui s’affichera. La carte sert uniquement à l’entrée. Une fois vos matériaux déposés, il faudra avancer vers la barrière de sortie qui s’ouvrira automatiquement.

Le pass déchets

  • est strictement personnel. Une seule carte est attribuée pour un foyer (sur demande).
  • est gratuit (pour les particuliers). Attention toutefois à ne pas le perdre car il sera facturé 10 € pour une nouvelle édition.
  • donne accès aux 7 déchèteries et à la plateforme d’apport de végétaux.
Les bornes d’accès sont situées devant chaque déchèterie.
La lecture de la carte permettra l’ouverture de la barrière et l’accès aux quais de dépôt des matériaux.

Une nouvelle déchèterie

Parmi toutes les déchèteries du Smictom, celle de Bain de Bretagne était le site nécessitant le plus de travaux.

Vétusté, exiguïté des espaces de dépôt, trafic routier régulièrement perturbé rue de la Seine dans la zone d’activités de Château Gaillard, plateforme de dépôt des végétaux non imperméabilisée… la déchèterie actuelle cumulait les inconvénients.

Après de nombreuses discussions, les élus du Smictom en concertation avec les élus de Bretagne Porte de Loire Communauté et de la ville de Bain-de-Bretagne, ont conclu que le lieu actuel était inadapté et ont donc porté leur choix sur une construction complète de la déchèterie sur une nouvelle parcelle.

L’emplacement du nouveau site se trouve à 1,5 km de l’actuelle déchèterie, au 5 route du perron coupé, à la sortie de la zone d’activité de Château Gaillard ; direction le Châtelier (en Pléchâtel).

Ouverture le 26 octobre

Elle ouvrira ses portes le mercredi 26 octobre 2022.

La déchèterie actuelle, quant à elle, fermera définitivement des portes le samedi 22 octobre à 18h00.

Lundi 24 octobre après-midi, les 2 sites seront fermés pour assurer le transfert des matériels et des bennes.

Ce jour-là, exceptionnellement, il faudra se diriger vers les autres déchèteries du Syndicat pour déposer les déchets (à Grand-Fougeray ou à Guipry-Messac par exemple).

Les horaires d’ouverture restent identiques, avec une saisonnalité

  • En période estivale (du 1er avril au 31 octobre) les horaires d’ouverture sont : lundi 14h-18h, mercredi et vendredi 9h-12h et 14h-18h, samedi 8h30-12h30 et 13h30-18h.
  • En période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) la déchèterie ferme ses portes à 17h. Les horaires sont : lundi 14h-17h, mercredi et vendredi 9h-12h et 14h-17h, samedi 9h-12h30 et 13h30-17h.

D’une superficie de 15 500 m2, elle dispose d’un accès informatisé (avec la carte «  Pass déchets »), de 12 quais de dépôts, d’une plateforme de dépôt au sol des végétaux et des gravats, d’un local de stockage du réemploi de 38 m2 pour recueillir les objets encore en bon état afin d’être apportés à la Ressourcerie…

Au total, 22 catégories de déchets peuvent y être triés pour une meilleure valorisation.

Pour plus d’informations : www.smictom-paysdevilaine.fr

Les matériaux acceptés :

  • Encombrants,
  • ferrailles,
  • cartons,
  • gravats,
  • déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, huiles, piles, néons…),
  • déchets verts.

Déchets verts

Les horaires d’ouverture de la plateforme des déchets verts du Petit-Fougeray

 

Du 1er avril au 31 octobre  :

  • le mercredi de 14h à 18h
    le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Du 1er novembre au 31 mars  :

  • le mercredi de 14h à 17h
  • le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La Ressourcerie

La ressourcerie Mod’récup est un centre de valorisation des objets usagés, elle collecte toutes sortes d’objets : des meubles, vêtements, vaisselle, livres, quincaillerie, bibelots. Grâce aux dons directs ou aux objets récupérés aux encombrants.

Le principe : donner une seconde vie aux objets usagés ou boudés par leurs premiers propriétaires, en faisant travailler des  personnes en insertion professionnelle.

Activité support du chantier mode récup, la Ressourcerie communautaire fonctionne dans le cadre d’un marché public avec le Smictom du Pays de Vilaine.

Elle s’organise autour de 4 pôles dans un local ZA des Sentes à Bain de Bretagne et un atelier de sous-traitance à Pancé

  • La collecte des encombrants, en déchetterie, chez les particuliers et l’apport volontaire.
  • Le tri, la valorisation et la remise en état.
  • La revente des objets dans une boutique solidaire
  • La sensibilisation

http://www.smictom-paysdevilaine.fr/nos-mission/prevenir-et-sensibiliser/

Partager cette page sur :