flyer we ker

La mission locale We Ker

La conseillère en insertion professionnelle de la mission locale We Ker reçoit les jeunes de Bretagne porte de Loire Communauté pour leur proposer un soutien dans leurs démarches :

  • la construction d’un projet professionnel
  • le choix d’une formation
  • la recherche d’un emploi
  • l’accompagnement au budget
  • la mobilité
  • l’accès aux soins, au logement, aux droits, à la citoyenneté

L’accompagnement peut prendre la forme d’une simple information ou d’un appui personnalisé en fonction des besoins exprimés par les jeunes.

Il existe 2 points d’accueil dans la Communauté de communes :

  • Le Point accueil emploi – site de Bain-de-Bretagne
    • Immeuble le Stériad, 2 allée de L’Ille
  • Le Point accueil emploi – site de Grand-Fougeray
    • L’Antenne, 25 place de l’église

We Ker Réseau des Missions Locales recherche des bénévoles pour du parrainage auprès des jeunes

Mettez votre expérience au service des jeunes du territoire en recherche d’emploi ou de formation.

Actuellement 1 jeune sur 5 sort de formation sans aucune expérience et avec un réseau professionnel limité.

Par conséquent, nous avons mis en place un dispositif de parrainage ayant pour but de donner de donner un coup de pouces à ces jeunes qui veulent ouvrir les portes de l’entreprise.

Le parrainage vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains/marraines. De plus, il permet au filleul de travailler la confiance en soi, d’acquérir de l’autonomie et de bénéficier de l’expérience, de la connaissance du secteur d’activité ainsi que du réseau du bénévole.

Le parrain de son côté fait preuve d’écoute et prodigue des conseils en cohérence avec le projet professionnel du jeune accompagné.

La durée du parrainage pour l’emploi s’étend jusqu’à 3 mois avec une possibilité de renouvellement, incluant 1 entretien individuel minimum voire 2 par mois en fonction des besoins. Les entretiens peuvent se dérouler dans des locaux réservés à cet effet.

Le parrainage s’adresse à tous professionnels de tous horizons (chefs d’entreprises, salariés, cadres et techniciens du privé ou de la fonction publique, artisans, profession libérale …en activité ou à la retraite, chaque expérience est à valoriser.

Le démarrage du dispositif est prévu pour septembre 2019 sur le territoire du Pays des Vallons de Vilaine.

  • Qui est référent du dispositif ?

We Ker (issue de la fusion entre la Mission Locale de Rennes et la Maison de l’Emploi) est une association chargée de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire. We Ker a un rôle central dans l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.

  • Qui sont les jeunes parrainés ?

– Jeunes de 16 à 25 ans avec peu d’expérience professionnelle, de connaissance du monde du travail et de relation et/ou réseau.

  • Qu’est-ce que le parrainage ?

– Le parrainage repose sur un engagement bénévole de personnes actives ou retraitées, en faveur de jeunes à la recherche d’un emploi

  • Quel est le rôle du parrain ?

– Vous recevez 1 à 2 fois par mois votre filleul(e)

– Vous l’encouragez, le valorisez sur ses atouts et ses compétences

– Vous partagez et transmettez vos connaissances du monde de l’entreprise

– Vous valorisez les atouts et compétences du jeune

– Vous lui ouvrez les portes de l’entreprise notamment par vos contacts

  • Quelles sont les formes d’accompagnement dans le parrainage ?

– Améliorer la technique de recherche d’emploi

– Orienter vers les partenaires

– Travailler sur la confiance

– Conduite supervisée grâce à la mobilisation du réseau AGIR ABCD

  • Quels sont les résultats du parrainage ?

– Près de 70% des jeunes suivis dans le cadre du parrainage trouvent un emploi durable ou une formation à l’issue de l’accompagnement

– Tous les jeunes repartent avec de nouveaux outils, de la méthodologie dans leurs techniques de recherche d’emploi et une redynamisation de leurs actions

 

Vous souhaitez mettre à profit votre expérience et accomplir une mission utile et valorisante de parrainage auprès des jeunes sur l’ensemble du Pays des Vallons de Vilaine, contactez :

Adeline BERLOUIN Conseillère emploi sur le Territoire du Pays des Vallons de Vilaine

07.81.60.92.86

aberlouin@we-ker.org

Partager cette page sur :